J’ai testé pour vous : la microkinésithérapie

Dans ma recherche de solutions à l’anxiété, la microkinésithérapie a été, jusqu’à présent, l’expérience la plus intrigante que j’aie jamais vécue.

 

Mais c’est quoi ce truc?

Il s’agit d’une forme de thérapie alternative dont le but est d’identifier et d’effacer les traumatismes passés ou présents qui empêchent le corps et l’esprit de fonctionner correctement. Le thérapeute palpe légèrement les zones douloureuses du patient et écoute la réaction du tissu sollicité. Il n’est pas question ici de masser les zones en question.

Cette forme de soin s’adresse à tout le monde, enfants, adultes et personnes âgées (certains thérapeutes peuvent même pratiquer sur les animaux), que la douleur soit physique ou psychique. Il faut garder à l’esprit qu’elle ne devrait pas remplacer la médecine traditionnelle mais plutôt la compléter. Il ne s’agit pas non plus d’une médecine d’urgence.

microkinésithérapie

 

Déroulement de la séance

Ma microkinésithérapeute m’a demandé d’expliquer la raison de ma venue (trouble anxieux généralisé et recherche de ses origines) et d’enlever mes chaussures (facile). Bonne nouvelle, personne ne va voir ma vieille culotte avec les fils qui pendouillent.

Une fois sur la table, elle a touché très légèrement certains endroits et a identifié les traumatismes ou les blocages (toujours localisés dans l’espace séparant ses deux mains). A l’aide d’une palpation supplémentaire, elle les a situés dans le temps. Ensuite, elle les a débloqués (mais impossible pour moi de faire la différence entre les différentes palpations.)

Dans mon cas, elle a identifié des traumatismes émotionnels / blocages dans la vie intra-utérine (j’ai toujours été précoce), à 2 ans, 4 ans, 5 ans, 8 ans et 12 ans. Elle a ressenti une grande interrogation chez moi concernant la direction à prendre dans ma vie. Elle m’a aussi annoncé que je portais la maladie d’un ancêtre. Bref, je pète le feu.

A la fin de la séance (de plus ou moins 45 minutes), elle m’a recommandé certaines fleurs de Bach (wild oat et pine). Elle m’a conseillé de boire beaucoup d’eau et de me reposer car j’allais être “perturbée” pendant un jour ou deux.

Nous avons repris rendez-vous pour dans six semaines pour un “checkup” et pour voir si mon corps n’a pas d’autres infos à lui communiquer. Elle s’est un peu étonnée de n’avoir reçu que des informations sur mon passé.

 

Après la séance

Dans les heures qui ont suivi la séance, je me suis sentie très fatiguée (j’avais dormi 5 heures la nuit précédente, donc rien de surprenant) mais je ne me suis pas sentie pas particulièrement perturbée (pas plus que d’habitude). Je n’ai évidemment pas bu beaucoup d’eau et je n’ai pas pris les fleurs de Bach recommandées. Je me suis par contre sentie très calme et beaucoup plus sereine que je ne l’ai été ces derniers mois. C’était il y a 6 jours et cette sérénité est toujours présente. Les angoisses ont presque disparu. Parfois, elles essaient de faire un featuring dans ma journée mais leur portée est très diminuée. C’est comme si je les regardais s’agiter dans le fond du jardin. Elles sont là mais elles ne m’atteignent pas comme avant.

Je ferai probablement une modification à cet article dans quelques semaines pour confirmer ou infirmer cette sensation.

 

Mes impressions

C’est difficile pour moi de pouvoir affirmer avec conviction que cette séance de microkinésithérapie ait résolu mes problèmes d’anxiété de manière définitive. Je pense qu’il faut un minimum d’ouverture d’esprit sur les médecines alternatives (ce qui est mon cas) pour y être réceptif. Je ne peux cependant pas nier que depuis notre séance, mon état mental s’est amélioré de manière significative.

Je n’hésiterais pas à te recommander d’essayer car, à part le prix de la séance (50 Eur dans mon cas), tu n’as rien à y perdre. Je pense que la microkinésithérapie est un complément intéressant à une psychothérapie mais qu’elle ne peut pas la remplacer.

Ma plus grande frustration est de ne pas me souvenir des événements traumatisants mentionnés pendant la séance. J’ai bon espoir que ma troisième séance d’hypnothérapie m’aide à lever le voile sur ces années. Mais ça, c’est pour un autre article… 🙂

 

 

 

 

 

Pour plus d’infos : http://www.hcmc.be/fr/therapies-paralleles/microkinesitherapie

Sources images

https://www.instrucsante.com/2018/01/26/la-microkin%C3%A9sith%C3%A9rapie-comment-%C3%A7a-marche/

http://www.centrekinergie.be/index.php/centre-kinergie-fleurus/sante/soins-paramedicaux/14-centre-kinergie-fleurus/sante/soins-paramedicaux/16-micro-kine

 

 

microkinésithérapie

 

1 Comment

Leave a Reply