Recycler le maquillage : des astuces pour ne plus gaspiller

Recycler le maquillage? Comment ça? Je ne sais pas vous mais  j’achète du maquillage de manière totalement compulsive (oui, je sais que c’est mal) et que je me retrouve parfois avec beaucoup de produits dont je ne sais que faire ou bien que je n’aime pas tant que ça, finalement. Je souffre d’une grosse addiction aux palettes de fards à paupières, aux anticernes, aux fonds de teint et aux rouges à lèvres rouges.

Cela va sans dire que si vous avez du maquillage qui ne vous convient pas, faites-en don aux bonnes oeuvres, filez-en à vos ami.e.s et assurez-vous de jeter tout ce qui est périmé. Cependant, pour les produits dont il est vraiment difficile de se séparer (ou tout simplement parce que vous avez envie de bidouiller), voici quelques astuces pour recycler le maquillage mal aimé.

Le mascara

Si vous êtes fan de makeup, vous serez d’accord avec moi : le mascara c’est très subjectif ! Les goûts en mascara, ça ne se discute pas. Je suis vraiment difficile en matière de brosses : j’ai les cils super courts, je suis maladroite et je me les mets souvent dans l’oeil. Mes tiroirs sont donc remplis de mascaras que je n’utilise pas.

Voici quelques idées de ré-utilisation du mascara :

  • Si vous aimez vraiment la brosse, nettoyez-la et utilisez-la avec un autre mascara que vous adorez. 
  • Nettoyez la brosse et servez-vous en pour vous brosser les sourcils.
  • Si le mascara est waterproof, il y a moyen de s’en servir comme gel eyeliner grâce à un pinceau biseauté. 
repurpose your makeup, what can you do with unwanted mascara, recycler le maquillage

Les enlumineurs liquides

Certaines personnes n’aiment pas appliquer de l’enlumineur liquide car elles trouvent que son application fait bouger le fond de teint. 

Mon astuce : Servez-vous en comme enlumineur pour le corps. Rien de tel qu’un décolleté qui brille de mille feux! Pareil pour les bras et les épaules. En plus, si vous allez à un festival, ça aidera vos amis à vous voir de loin!

Les enlumineurs en poudre

Je suis plutôt de l’école qui préfère les enlumineurs un peu discrets, qui donnent un effet “mouillé” plutôt qu’un effet boule disco. Si vous avez les mêmes goûts que moi, vous avez probablement dans vos tiroirs plein d’enlumineurs ultra pailletés dont vous ne savez que faire. 

Astuce : Un coup de pinceau plat et un coup de Mac Fix + et hop sur la paupière! C’est généralement plus facile de gérer les paillettes sur la paupière que sur la joue. 

Les rouges à lèvres

Si un rouge à lèvres est trop rose à votre goût, pourquoi ne pas essayer de l’appliquer sur vos joues comme si c’était un blush crème?

A l’inverse, si un blush crème s’avère trop rouge, essayez de le transformer en encre à lèvres (lip stain, pour les anglophiles). 

J’ai aussi vu traîner sur Internet l’astuce suivante : utiliser un rouge à lèvres très orangé en guise de correcteur pour camoufler les cernes bleus. J’ai testé : ne perdez pas votre temps, ça ne fonctionne pas. 

50 nuances de beige

Si votre fond de teint est trop ‘gras’ pour votre peau, essayez de lui donner une seconde vie en tant qu’anticernes. 

S’il est trop sec, mélangez-le avec votre crème de jour. 

S’il est trop foncé, il fera l’affaire comme contour ou bronzer sur les pourtours du visage. 

S’il est trop clair, il pourra peut être servir à éclaircir le contour des yeux ou bien comme base pour à fards à paupières.

foundation too drying, mix it with moisturiser to make it work recycler le maquillage

Recycler le maquillage : transformer un fard à paupières en vernis à ongles

Si vos ne savez que faire de cette vieille palette de fards à paupières qui traîne dans un coin de votre maquilleuse, je vous propose un petit bricolage. 

Pliez le fard jusqu’à en faire une jolie petite poudre et transférez-le ensuite dans une bouteille de vernis transparent. Secouez (sinon la pulpe…) et bricolage réussi!

Ca fonctionne vraiment mais je ne vous montre pas le vernis sur mes beaux ongles tout rongés!

J’espère que vous avez trouvez ces astuces pour recycler le maquillage intéressantes ou utiles. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous en connaissez d’autres!

En attendant, je vous laisse une belle petite image pour mettre sur Pinterest 🙂

recycler son maquillage

Leave a Reply